En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux.

Adoucisseur d'eau

Adoucisseur d'eau  Il y a 8 produits.

Un adoucisseur d'eau est un appareil qui permet d'adoucir l'eau du logement en la traitant contre le calcaire pour la rendre meilleure au goût mais aussi pour prolonger la durée de vie des appareils électriques sanitaires comme le chauffe-eau, le lave-vaisselle, la machine à laver ... Découvrez dès à présent sur Robinet&Co, la marque d'adouc...

Un adoucisseur d'eau est un appareil qui permet d'adoucir l'eau du logement en la traitant contre le calcaire pour la rendre meilleure au goût mais aussi pour prolonger la durée de vie des appareils électriques sanitaires comme le chauffe-eau, le lave-vaisselle, la machine à laver ... Découvrez dès à présent sur Robinet&Co, la marque d'adoucisseur Comap avec sa gamme Softéo ainsi que la marque Océdis au meilleur prix .

En savoir plus
Affichage de 1 - 8 de 8 éléments

Un adoucisseur d'eau est un appareil qui permet d'adoucir l'eau du logement en la traitant contre le calcaire pour la rendre meilleure au goût mais aussi pour prolonger la durée de vie des appareils électriques sanitaires comme le chauffe-eau, le lave-vaisselle, la machine à laver ... Découvrez dès à présent sur Robinet&Co, la marque d'adoucisseur Comap avec sa gamme Softéo ainsi que la marque Océdis au meilleur prix .


Adoucisseur d’eau

L’accumulation de calcaire dans les endroits de stockage d’eau chaude ou dans les canalisations peut entraîner des problèmes de santé aux consommateurs. En effet, le fait qu’elle ne soit pas utilisée pendant un certain temps favorise le développement des bactéries comme les légionelles pouvant provoquer des pathologies lors de l’usage. La raison pour laquelle il est indispensable d’installer un adoucisseur d’eau, c’est que ce dispositif est capable de réguler et de supprimer la teneur en calcaire de l’eau du robinet à 100mg/litre.  

 

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau 

L’adoucisseur d’eau reste la meilleure solution pour résoudre le problème de tartre et de calcaire sur les robinets. Ce dispositif anti calcaire s’accompagne d’un détecteur de sel ; d’un kit de dérivation ; d’un kit de filtration ; d’un kit de raccordement ; d’une Mesure TH ; de vannes de mixing et cépage ; ainsi que des kits de chlorification.  C’est la résine échangeuse d’ions qui se charge d’adoucir l’eau dure en remplaçant les ions calcium (Ca2+) et les ions magnésiums (Mg2+) par des ions sodium (Na+). Autrement dit, cet équipement s’installe généralement au point d’arrivée d’eau de l’habitation et filtre l’eau dure pour éliminer les traces de calcaire ainsi que les dépôts de tartre. Techniquement parlant, l’adoucisseur d’eau commence par adoucir l’eau à 10 °F et passe en mode régénération lorsque les résines du matériel arrivent à saturation. Pendant cette étape le dispositif aspire la saumure qui se trouve dans le bac à sel. L’eau salée passera à travers le lit de résine afin de le laver et de le rincer. Il faudra, ensuite, attendre 1 à 2 heures pour que le traitement de l’eau soit terminé. Sa durée dépend du modèle choisi.  

 

 

Installation d’un adoucisseur d’eau 

La première étape est de réussir le montage des accessoires de ce dispositif anti tartre. Pour ce faire, il convient de s’équiper d’un mètre ruban ; de raccords d’installation selon la configuration de la plomberie et la taille du tuyau ; d’une bande téflon ; d’un tournevis à tête plate ; de coupe-tubes en fonction du type de tuyau ; de la graisse de silicone ; de deux paires de canaux de verrouillage pinces ou clé à mollette ; ainsi que de 2 colliers de serrage. En ce qui concerne le montage du filtre d’adoucisseur d’eau, c’est le programme d’installation de plomberie dans l’emplacement prévu qui déterminera le type de filtre de rétro-lavage ou de filtre à cartouche à utiliser. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de prendre en considération la conduite de la taille employée avant de commencer le montage. L’usager peut contacter un professionnel pour s’occuper de la tâche à sa place. Ce dernier est en mesure de programmer l’adoucisseur d’eau en fonction du volume d’eau dure à traiter et du degré de calcaire de celle-ci. 

 

Entretenir et réparer son adoucisseur d’eau 

Les professionnels qui sont habitués à monter des adoucisseurs d’eau dans les installations soulignent que ce dispositif doit faire l’objet d’un entretien au moins une fois par an. Cela permet de savoir s’il est défectueux ou pas. Si le matériel ne peut plus fonctionner normalement, il faut le bricoler. L’usager peut, d’ailleurs, prolonger la durée de vie de son adoucisseur d’eau en lavant son réservoir et le lit de résine. La réparation de ce dispositif est loin d’être compliquée. On peut démarrer la régénération manuelle et purger les eaux usées en tournant un bouton dédié à cet effet à l’aide d’un tournevis plat. Quand on nettoie le réservoir de saumure avec de l’eau et du savon. Il faut s’assurer que le sel n’a pas formé un dôme dur ou de la croûte à l’intérieur du bac à sel. Si c’est le cas, il convient d’utiliser un manche à balai pour briser le sel et enlever le dôme. Un aspirateur d’atelier permettra de supprimer tous les sédiments. Il ne faut pas oublier de rincer le réservoir après l’intervention.  

 

Nettoyer les autres composants de l’adoucisseur d’eau 

Après avoir terminé de laver le réservoir de saumure du dispositif, il faut passer à l’étape suivante. Le nettoyage du lit de résine encrassé par du fer. L’eau qui contient du fer peut encrasser le lit de résine de cet équipement qui, lui, joue un rôle crucial. En exécutant le système « fer-out », on peut rafraîchir ce composant. Bien sûr, les indications pour le montant à ajouter pour le bac doivent être respectées. Il convient de trouver le bouton de régénération manuelle placé dans le couvercle de la vanne pour démarrer l’adoucisseur. Pour ce faire, l’utilisation d’un tournevis plat est indispensable, il faut ensuite tourner vers la gauche. À noter que l’injecteur de réservoir de résine nécessite aussi un nettoyage complet pour que l’adoucisseur d’eau soit toujours opérationnel. Le sel sale peut, en effet, changer la couleur de ce composant avec des sédiments. On commence par couper l’eau en engageant la première soupape de dérivation du dispositif. On exécute ensuite une régénération manuelle de l’adoucisseur pour soulager la pression de l’eau. Pour terminer, il convient de retirer les bouchons placés sur les deux côtés de la tête de l’équipement. On profite de cet instant pour nettoyer l’injecteur à droite et son écran à gauche.