En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux.

Au moment de choisir son receveur, vous trouverez sur notre site un choix important de receveurs en matériau Solid Surface, ou en marbre de synthèse finition Gelcoat.

Nous vous proposons ce guide pour faire votre choix:

Baignoire ilot BETA ESSENTIAL V3

Solid Surface.


Le Solid Surface Scene® est un composé technique comprenant une forte charge en matière minérale allié à des polymères organiques et certains additifs. on peut parler d'un marbre de synthèse tant sa nature le rapproche de cette pierre. Il est teinté pleine masse, c'est à dire que la peau et le cœur du matériau est identique. Il peut être réparé, poncé, coupé, et conservera toujours son aspect et ses caractéristiques.


Le matériel est solide, résistant, se travaille très facilement, se répare ; il est non poreux, et à ce titre s’entretient très facilement. Il est également antibactérien, antifongique et donc très hygiénique.


Dans le cas du matériau Scene® par HIDROBOX, sa charge minérale élevée, et donc sa teneur moindre en résine de synthèse (de l’ordre de 20%) rendent sa surface mate, douce, agréable, et renforce ses caractéristiques antidérapantes.


La matière est teintée dans la masse, augmentant incomparablement sa durabilité et sa facilité d’entretien.


Le choix d’un produit Solid Surface reste un choix très haut de gamme, et surtout très durable. Il est souvent choisi par les décorateurs et architectes d'intérieur pour sa mise en œuvre et les possibilités de forme, sa résistance et surtout ses très bonnes caractéristiques mécaniques, antibactériennes et hygiéniques.


A lire également: notre article sur les receveurs Solid Surface - ici.

Receveur QUADRO par Hidrobox

Receveur Gelcoat.


Dans le cas d’un receveur en finition Gelcoat, on va parler d’un produit « laqué ». La matière constituant le receveur sera très similaire à un Solid surface, mais ne sera pas teinté dans la masse. On parle alors d’une finition laquée Gelcoat, qui va recouvrir les surfaces utiles du receveur (ou baignoire, etc…). Nos producteurs les appellent LUXTONE (Sanycces) ou MARMEK (Absara Hidrobox). Ces noms désignent des produits similaires: un receveur de douche en marbre de synthèse non teinté dans la masse, et recouvert d'une finition laquée Gelcoat.


A noter : sur certain sites ou articles on peut voir des receveurs « solid surface gelcoat »… Antinomique ! un produit ne peut pas être à la fois Solid Surface et en finition Gelcoat: il est soit l'un soit l'autre!


La technologie Gelcoat permet de réduire significativement les couts de production, et ainsi de proposer des receveurs de douche à des prix plus abordables. De plus, le choix des teintes est beaucoup plus important, permettant une personnalisation presque illimitée de la couleur.


Le receveur conservera par ailleurs ses caractéristiques antibactériennes et antidérapantes.


Un inconvénient à la finition Gelcoat: la relative fragilité de la couche de teinte. En effet, elle résistera à tous les produits d’entretiens, savons, shampoings et multiples douches familiales sans faillir ; mais elle ne résistera pas à une rayure mécanique provoquée par un objet dur (clé, tournevis, couteau, spatule, etc…). A priori sans grand risque dans le cas d’une douche, ce type de receveur est donc plus sensible aux agressions physiques fortes. A savoir donc, avant de choisir.


A lire également: notre article sur les receveurs Gelcoat - ici.

Receveur extraplat ZONE

Solid Surface ou Gelcoat ?

Le choix du receveur va donc dépendre de plusieurs questions, à se poser auparavant :


- Utilisation très intensive (gite, hôtel, …) ou juste intensive (familiale) ?

- Utilisation de tabouret ou fauteuil roulant dans l'espace douche ?

- Positionnement du matériau en regard du reste de la salle de bain ?

- Budget alloué au receveur ?

- Couleur ou finition souhaitée ? qualité de la surface ?


Un produit Solid Surface sera par nature intemporel, réparable et totalement recyclable. Les receveurs Gelcoat proposent une palette de couleurs presque illimitée. Dans les deux cas, le dimensions sont adaptables: réalisation sur mesure ou recoupage sur chantier de pose.

Quelques exemples:


Les receveurs Solid Surface chez Robinet&Co: NATURE, CUBE, LINE X, LINE Y, ZONE, STUDIO, STUDIO PLUS


Les baignoires Solid Surface chez Robinet&Co: SPACE, ESSENTIAL, BETA


Les receveurs en marbre de synthèse finition Gelcoat: NEO, MOON, QUADRO

©Robinet&Co.com